C’est le moment du ménage de printemps

Le mois de mars est sur le point de se terminer, les beaux jours arrivent et les températures se font plus douces. Savez-vous ce que cela signifie ? En effet, c’est le moment du grand ménage de printemps ! Considéré par certains comme une corvée, par d’autres comme un moment d’intense satisfaction, il est indispensable. C’est vrai, le ménage de printemps permet de s’atteler à tous les travaux de nettoyage que nous avons tendance à négliger dans la vie de tous les jours. Voici nos conseils et nos astuces pour réussir votre grand ménage de printemps !

menage de printemps

Pourquoi se lancer dans un grand ménage de printemps ? 

Vous pouvez concevoir le ménage de printemps autrement que comme une corvée pénible et fastidieuse ! C’est vrai, il fait du bien au moral et permet de se détendre. D’ailleurs, d’après une étude d’Opinionway datant de 2014, 43% des personnes qui se lancent dans un grand ménage de printemps le font pour leur bien-être, plus que par habitude ou obligation. Alors, pourquoi se lancer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Voir le ménage de printemps comme un bon moyen de se détendre

C’est prouvé : le fait de nettoyer, de ranger et d’organiser le contenu de vos placards vous oblige à vous concentrer sur la tâche en cours. En d’autres termes, faire le ménage vous aide à rester dans le moment présent. Un peu comme une activité physique ! De cette façon, vous vous libérez de vos angoisses et êtes en pleine conscience. Au fur et à mesure que la journée avance, vous allez constater que vous vous sentez mieux, plus apaisé. 

Le ménage de printemps pour trier, ranger et gagner de la place

Vous le savez : tout au long de l’année, nous avons tendance à accumuler les objets, à les ranger au hasard dans nos placards et à garder des effets personnels dont nous n’avons même plus besoin. Le grand ménage de printemps est l’occasion idéale pour faire le tri. Suivez les conseils de la célèbre Marie Kondo ! Celle-ci préconise le rangement en trois étapes : la décision, le tri et le rangement. 

Le grand ménage de printemps, pour se sentir mieux chez soi

Avez-vous déjà fait l’expérience de vivre dans un environnement encombré, surchargé ? C’est une évidence : lorsque notre espace de vie est bien propre, rangé et optimisé, nous nous y sentons beaucoup mieux. Après un grand nettoyage, vous profiterez pleinement de votre logement et aurez peut-être même envie de refaire la décoration, ou d’autres travaux plus conséquents ! 

Le ménage de printemps vous aide à prendre de bonnes résolutions

Votre maison ou votre appartement est parfaitement rangé, propre et net ? Vous avez certainement envie de le garder tel quel, n’est-ce pas ? Le grand ménage de printemps vous permet de prendre de bonnes résolutions et de vous y tenir. Rangez chaque chose à sa place, faites un brin de ménage tous les jours afin de ne plus être débordé. Sans devenir un maniaque de la propreté, vous devriez réussir à mieux entretenir votre logement.

Le ménage de printemps, pour être fier de vous !

Quoi de plus satisfaisant que d’arriver au bout de son ménage de printemps ? La satisfaction du travail accompli laisse une sensation très agréable de fierté et d’apaisement. 

C’est décidé, vous allez vous lancer dans un grand ménage de printemps ? Dans ce cas, suivez nos conseils : nous vous aidons à vous organiser et vous donnons des conseils, pour obtenir un bon résultat !

menage de printemps

Comment bien organiser votre ménage de printemps ? 

Remettre de l’ordre dans votre logement et tout nettoyer nécessite une certaine organisation. Comment s’y prendre ? Suivez nos recommandations ! 

Une bonne planification

Pour éviter de se perdre dans les nombreuses tâches à accomplir, mieux vaut planifier vos séances de ménage. N’hésitez pas à bloquer plusieurs samedis après-midis pour vous atteler à cette tâche ! Nous vous recommandons également de nettoyer, ranger et trier pièce par pièce, afin d’éviter de vous éparpiller. En outre, toute la famille doit participer à ce grand ménage de printemps ! Ainsi, vous gagnez du temps et de l’énergie. 

Choisir les bons produits et les bons outils

Pour un ménage de printemps plus sain et respectueux de l’environnement, optez pour des produits écologiques. D’ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de concevoir vos propres détergeant naturels, à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, par exemple. 

Pensez également à vous munir des outils appropriés : des serpillères et des chiffons propres en quantité, mais aussi des balais, des brosses, un aspirateur, un nettoyeur vapeur… N’hésitez pas à emprunter à vos proches les appareils de ménage qui vous manquent !

Faites une liste, pour ne rien oublier

Vous connaissez certainement cette situation : à la fin d’une journée de ménage, vous avez oublié de nettoyer l’intérieur du frigo, ou les joints de la salle de bain. Pour éviter que cela ne se produise, faites une liste de tout ce que vous pourriez oublier pendant le grand ménage de printemps. 

Nos conseils pour réussir votre ménage de printemps

À vos produits nettoyants ! C’est le moment de vous lancer dans le nettoyage de votre logement. Voici nos astuces pour un ménage de printemps réussi.

Astuces pour le nettoyage des vitres

Les vitres, voici certainement la hantise de n’importe quel maniaque. En effet, il reste toujours des traces sur vos baies vitrées ou vos fenêtres. Pour les éviter, nous vous recommandons d’utiliser un mélange d’eau et de jus de citron, radical pour nettoyer parfaitement toutes les vitres de votre logement. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur ou d’une peau de chamois peut aussi vous apporter de bons résultats. 

N’oubliez pas l’entretien de la literie et des tapis !

Lors du ménage de printemps, vous avez peut-être tendance à oublier de nettoyer vos couettes et vos tapis. La solution ? Se rendre dans l’une de nos laveries automatiques Revolution Laundry ! Nous mettons à votre disposition des machines à laver et des sèche-linges adaptés, dotés d’une contenance suffisante. 

Oreillers, rideaux, housses de canapé, votre linge de maison doit être entretenu avec le plus grand soin. Aussi, avant de vous déplacer dans l’une de nos laveries, prenez connaissance des précautions de lavage, exprimées sous forme de pictogramme. Elles sont généralement disponibles sur l’étiquette de vos divers éléments de literie. 

Ne négligez pas vos équipements électriques 

S’il ne faut pas négliger le nettoyage de vos couettes et tapis, il en va de même pour les appareils électriques. Pensez à dépoussiérer et nettoyer votre ordinateur, votre téléviseur, votre four, votre grille-pain, etc. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre ménage de printemps !