Comment laver ses vêtements de sport ?

Vos vêtements de sport sont des habits techniques, conçus pour la performance. Ils vous accompagnent lors de toutes vos séances d’entraînement. Aussi, vous devez en prendre soin. Vous vous demandez peut-être comment laver un vêtement de sport ? Pour commencer, prenez connaissance des recommandations de lavage du fabricant. Celles-ci sont mentionnées sous forme de pictogramme et se trouvent sur l’étiquette, à l’intérieur du vêtement. Ensuite, poursuivez votre lecture. Dans ce guide, vous trouverez 6 conseils qui vous aideront à entretenir efficacement vos vêtements de sport. Préservez ainsi leur durée de vie !

laver vetement de sport

Vos vêtements de sport sont délicats, prenez-en soin !

Les vêtements de sport, qu’il s’agisse d’un maillot, d’une brassière, d’un legging, d’une veste ou d’une paire de gants, sont conçus dans des matériaux techniques. Ce sont des fibres synthétiques capables d’évacuer la transpiration, d’assurer un bon maintien, de filtrer les UV ou encore d’isoler du froid. En d’autres termes, vos équipements sportifs sont des vêtements intelligents, conçus pour vous aider à préserver vos performances. En préservant chaque fibre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser leur durée de vie et ainsi, profiter d’un équipement efficace pendant plus longtemps. Alors, comment laver un vêtement de sport ? Quelles sont les précautions à prendre ? Faisons le point.

Conseil #1 : lavez vos vêtements de sport à 30 degrés maximum

Comme nous l’avons dit précédemment, les vêtements de sport sont délicats et doivent être entretenus avec le plus grand soin. Ils se composent de textiles synthétiques comme l’élasthanne, le lycra ou le polyester, des fibres fragiles qui risquent de s’abîmer au contact d’une eau trop chaude. De ce fait, pour laver un vêtement de sport, nous recommandons de choisir un programme à 30 degrés. En outre, il est vivement recommandé de le retourner avant de le passer en machine. Pourquoi ? Tout simplement pour limiter le frottement des fibres entre elles. En mettant en pratique ce premier conseil, vous vous assurez de préserver les propriétés techniques de vos équipements sportifs.

Conseil #2 : prélavez votre vêtement de sport s’il est vraiment sale

Vous revenez d’une sortie en VTT, d’un match de rugby ou d’un trail en pleine nature ? Vos vêtements de sport doivent être tachés, voire maculés de boue. Dans ce cas, un simple lavage à 30 degrés ne suffit pas. En effet, vos vêtements de sport très sales ont besoin d’être prélavés. Pour cela, rien de plus simple : de l’eau tiède et du savon de Marseille feront l’affaire ! Avant de placer vos équipements sportifs en machine, nettoyez les zones les plus tachées. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver un vêtement comme neuf à la sortie de la machine !

Conseil #3 : choisissez une lessive douce, sans assouplissant

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, les vêtements de sport sont des textiles délicats, qui doivent être entretenus avec le plus grand soin. Aussi, vous devez faire le choix d’une lessive appropriée. Évitez les produits qui contiennent des azurants optiques, des molécules qui ont pour but de rendre le linge « plus blanc que blanc ». En plus de ne pas être biodégradables, ils ont tendance à détériorer les fibres textiles sensibles. Dans le commerce, vous trouverez des lessives spécialement conçues pour les vêtements de sport. Les laveries automatiques Revolution Laundry proposent à leurs clients de la lessive certifiée Ecolabel. En plus de prendre soin du linge délicat, celle-ci respecte l’environnement grâce à sa composition saine.

De plus, l’utilisation d’un adoucissant est vivement déconseillée. En effet, les composants de ce produit ont tendance à altérer les capacités absorbantes de vos vêtements de sport. En revanche, pour supprimer les odeurs de transpiration, il est possible de saupoudrer vos vêtements de bicarbonate de soude une fois ceux-ci placés dans le tambour de la machine. Ce produit ne représente aucun danger pour vos équipements sportifs.

Conseil #4 : lavez vos vêtements de sport dans un filet 

Nous déconseillons vivement de nettoyer des vêtements de sport avec des vêtements de ville. Toutefois, si vous ne souhaitez pas lancer une machine pour seulement quelques habits sportifs, vous pouvez placer ceux-ci dans un sac prévu à cet effet. Ainsi, ils ne se mélangeront pas avec vos vêtements de ville et seront protégés des frictions. Le sac joue un rôle de protection très efficace et peut s’avérer très utile. 

Conseil #5 : attention aux vêtements de sport avec des fermetures en velcro

Le velcro accroche les fibres de vos vêtements de sport pendant le lavage et peut ainsi les détériorer. De ce fait, avant de lancer une machine, assurez-vous que les fermetures en velcro sont bien fermées. Vous pouvez également placer les vêtements avec du velcro dans un sac de lavage, afin que ceux-ci n’abiment pas vos autres habits sportifs. Faites de même pour les vêtements qui possèdent des zips. En effet, la fermeture éclair peut aussi endommager les fibres textiles.

Conseil #6 : préférez le séchage à l’air libre pour vos vêtements de sport

À l’intérieur de votre sèche-linge, la température peut rapidement atteindre les 60, voire 80 degrés. C’est beaucoup trop pour les fibres délicates de vos vêtements techniques. De ce fait, nous déconseillons vivement d’y faire sécher vos habits sportifs. Préférez un séchage à l’air libre, dans un endroit bien ventilé. Évitez les endroits proches d’une source de chaleur et surtout, ne faites pas sécher vos vêtements de sport sur un radiateur. Là encore, vous risquez de les abîmer et d’altérer leurs diverses capacités.

laver vetement de sport

Pourquoi se rendre dans une laverie automatique pour nettoyer ses vêtements de sport ?

Même si vous êtes équipé d’une machine à laver, vous pouvez vous rendre dans une laverie automatique pour prendre soin de vos vêtements de sport. En effet, les laveries automatiques sont équipées de machines professionnelles qui prennent soin du linge. Même si cela ne vous dispense pas de mettre en pratique nos précédents conseils, ces équipements préservent vos vêtements de sport et leur assurent une meilleure durée de vie. En outre, les laveries automatiques vous fournissent une lessive respectueuse de vos vêtements et de la planète, adaptée à l’entretien de vos vêtements de sport.