Comment laver son linge sale en voyage ?

Tous les baroudeurs le savent : pour vivre de grandes aventures et profiter pleinement de votre futur périple, mieux vaut voyager léger et emporter le strict minimum. Cela vaut pour les appareils électroniques, les produits de beauté… mais aussi les vêtements !  Une question se pose alors : comment nettoyer son linge en voyage ? Dans ce guide, vous trouverez des conseils et astuces pour profiter de vêtements propres, que vous partiez à l’aventure en France ou à l’autre bout du monde.

Linge voyage

La laverie automatique, la meilleure solution pour laver votre linge en voyage

La solution la plus évidente pour nettoyer son linge en voyage est évidemment la laverie automatique. Revolution Laundry propose ses services à tous les baroudeurs qui apprécient le confort procuré par des vêtements propres. Implantés partout en France et en Europe, nos modules sont accessibles facilement et vous offrent de nombreux avantages.

  • Les modules Revolution Laundry mettent à votre disposition des équipements professionnels. Nos machines à laver et sèche-linge sont des dispositifs performants qui prennent soin de vos vêtements. Choisissez la température idéale, en fonction du type de linge à nettoyer, et bénéficiez d’un résultat optimal. 
  • Revolution Laundry garantit un cycle de lavage court. Vous n’avez pas de temps à perdre et souhaitez certainement profiter pleinement de votre séjour. Grâce à ses machines à laver et sèche-linge rapides et efficaces, Revolution Laundry vous propose de nettoyer vos vêtements et de les sécher en seulement une heure. 
  • Les machines Revolution Laundry sont installées à des endroits stratégiques pour les voyageurs. En effet, vous trouverez nos modules sur les parkings de supermarchés, des espaces accessibles aux caravanes, camping-cars et vans aménagés.
  • Plus besoin d’emporter de lessive, Revolution Laundry vous fournit un détergent approprié. Ainsi, gagnez de la place dans vos sacs de voyage !

Bien sûr, nous savons que toutes les destinations ne sont pas en mesure de vous garantir l’accès à des laveries automatiques. Dans ce genre de situation, comment prendre soin de votre linge et profiter de vêtements propres ? Poursuivez votre lecture : nous avons d’autres astuces à vous prodiguer.

De quoi avez-vous besoin pour laver votre linge en voyage ?

Lors de votre prochain voyage, vous serez peut-être amené à laver votre linge vous-même. Dans ce cas, mieux vaut être prévoyant ! Emportez avec vous le nécessaire pour nettoyer vos vêtements lorsque vous en avez l’occasion. Justement, quel est le matériel indispensable pour prendre soin de votre linge en voyage ? Faisons le point. 

Lessive liquide, en poudre ou savon détachant : quel produit détergent choisir ?

C’est évident : pour laver vos vêtements, vous avez besoin d’un détergent approprié. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : la lessive liquide, en poudre ou le savon solide. Pour gagner de la place dans votre sac, mais aussi pour voyager de façon plus écolo, nous vous conseillons vivement d’opter pour un savon de Marseille ou d’Alep sous forme solide. Tout aussi efficace que de la lessive traditionnelle, ce produit peut aussi être utilisé pour vous laver, mais aussi pour faire la vaisselle. 

Le bouchon universel, un accessoire indispensable

Comme son nom l’indique, le bouchon universel permet de boucher n’importe quel évier, douche ou lavabo. Grâce à lui, vous avez la possibilité de faire tremper votre linge taché pour ensuite le nettoyer plus facilement. 

La corde à linge, pratique pour faire sécher vos vêtements

La corde à linge de voyage est une double corde munie d’une ventouse à ses extrémités. Elle peut donc être installée partout (ou presque) et permet de coincer les vêtements sans pince à linge. Plus tard dans ce guide, nous verrons comment bien faire sécher son linge en voyage. 

Le sac à lessive, pour séparer les vêtements propres des vêtements sales

Avant de partir en voyage, n’oubliez pas d’emporter dans vos bagages un sac à lessive dans lequel vous stockerez tous vos vêtements sales. Évitez ainsi de les mélanger avec votre linge propre. 

Le sac à lessive vous sera très utile si vous croisez sur votre route une laverie automatique ou un service de blanchisserie. Il vous suffit alors de le déposer tel quel, sans oublier de le récupérer au moment de chercher votre linge propre.

Linge voyage

Quelques conseils pour nettoyer efficacement votre linge en voyage ?

Renseignez-vous concernant les services « laundry »

Certaines auberges de jeunesse ou hôtels proposent un service de blanchisserie payant (aussi appelé service laundry). Si votre budget est serré, n’hésitez pas à négocier le prix et à comparer les tarifs ! 

Faites d’une pierre deux coups : lavez vos vêtements sous la douche !

Si vous n’avez pas accès à un service de blanchisserie, dans ce cas, profitez de votre douche pour laver vos vêtements et sous-vêtements. Utilisez une brosse douce pour éviter d’endommager votre linge. 

Comme nous l’avons dit précédemment, vous avez également la possibilité de nettoyer votre linge dans un lavabo, un évier ou une baignoire, que vous boucherez préalablement avec le bouchon universel. 

Faites présécher vos vêtements dans une serviette microfibre

Le séchage des vêtements mouillés peut être problématique, surtout lorsque vous voyagez dans un pays au climat tropical. En effet, il est bien plus difficile de faire sécher votre linge dans un environnement chaud et humide. Si vous prévoyez de partir vers une telle destination, n’oubliez pas d’emporter dans vos bagages une serviette microfibre. Grâce à son fort pouvoir absorbant, elle vous aidera à présécher vos vêtements. N’oubliez pas de bien les essorer au préalable, de sorte à éliminer un maximum d’eau. 

Évitez de faire sécher votre linge dans un endroit humide

Vous l’avez compris : pour faire sécher vos vêtements, il est préférable de trouver un endroit sec et bien aéré. Si vous n’en avez pas la possibilité, dans ce cas, veillez à laver votre linge le matin, afin que vos vêtements aient toute la journée pour sécher. Assurez-vous de bien les espacer sur la corde à linge et surtout, de les faire sécher au soleil. 

Vous connaissez maintenant tous les trucs et astuces pour nettoyer et prendre soin de vos vêtements lorsque vous partez à l’aventure. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !