Comment laver ses chaussures en machine ?

Lorsque l’on porte souvent la même paire de chaussures, que l’on aura mis son pied dans une flaque ou encore que l’on aura passé une journée à la campagne, il se peut que ses chaussures ne soient plus aussi propres qu’au premier jour. 

Si cela arrive, pas de panique, il existe plusieurs moyens de laver ses chaussures et notamment en machine. En effet, la machine à laver peut-être d’une aide précieuse pour redonner une seconde jeunesse à ses chaussures. Alors comment laver ses chaussures en machine ? Réponses !

laver chaussure en machine

Quelles chaussures peut-on laver en machine ?

S’il est tout à fait possible de laver ses chaussures en machine, toutes les paires ne peuvent cependant pas y passer. Ce sont les chaussures en toile de type tennis qui pourront passer à la machine comme par exemple des Converse, des Bensimon ou autres. Les chaussures en cuir, en simili cuir ou encore en daim ne supporteront pas le lavage en machine et en sortiront très certainement déformées. Les sneakers, bottines et autres mocassins n’auront donc pas la possibilité d’être lavés en machine. Il existe cependant des méthodes et produits qui permettent de très bien nettoyer ce type de chaussures.

Laver ses chaussures en machine implique donc de laver des chaussures en toile. Ce type de chaussures est suffisamment résistant pour supporter le passage en machine. Qui plus est, les taches sur les chaussures en toile sont particulièrement difficiles à enlever, c’est pourquoi un lavage en machine à laver sera d’autant plus pertinent pour qu’elles retrouvent tout leur éclat.

Préparer ses chaussures au lavage !

Avant toute chose, il convient de préparer ses chaussures au lavage. Les lacets devront être enlevés des chaussures avant le passage en machine. S’ils sont très sales et blancs, ils pourront recevoir un premier nettoyage à base de citron ou de percarbonate de sodium. D’ailleurs, des lacets qui ne ressortiraient pas suffisamment propres d’un lavage peuvent tout à fait être changés sans avoir à remplacer l’ensemble de la chaussure !

Pour laver ses chaussures en machine, il est aussi nécessaire de préparer ces dernières. Si elles sont très sales, il est alors recommandé d’enlever le surplus de saleté avec une éponge avant de laver ses chaussures en machine. Le résultat n’en sera que d’autant plus probant. 

Si la contenance de la machine le permet, il est tout à fait possible de laver plusieurs paires de chaussures en un même lavage afin de faire des économies d’eau et d’énergie. 

Laver ses chaussures en machine avec le bon programme

Avant de laver ses chaussures en machine, il convient de prendre quelques précautions. Si elles sont lavées dans une machine à laver domestique, soit celle que l’on possède chez soi, il faudra prêter attention à ce qu’elles n’abîment pas le tambour de cette dernière. En effet, l’action mécanique va amener les chaussures à frapper contre le tambour ce qui peut avoir pour conséquence de casser certains éléments et de rendre la machine inutilisable. Pour prévenir cela, il est préférable d’envelopper les chaussures dans une grande serviette éponge ou encore avec des vêtements.

Il est également possible de se tourner vers une machine que l’on trouve en laverie automatique. Les laveries Revolution Laundry par exemple disposent d’équipements beaucoup plus robustes que les machines à laver domestiques qui supporteront très bien le lavage de chaussures. Elles sont par  ailleurs accessibles 7j7 et 24h/24 pour plus de praticité.

Avant de laver ses chaussures en machine, on optera pour le bon programme. Il existe des programmes spécialement dédiés au lavage de chaussures, mais si la machine choisie n’en possède pas, un programme à 30° pour linge délicat sera tout à fait adapté. Les lacets pourront aussi être ajoutés dans le tambour de la machine.

En ce qui concerne l’essorage, il est également recommandé de prendre certaines précautions pour éviter que la machine ne s’abîme. Effectuer un essorage entre 400 et 800 tours/minute sera le meilleur moyen de se débarrasser du surplus d’eau accumulé. 

Laver ses chaussures en machine peut donc être réalisé très facilement ! Le lavage des chaussures doit cependant rester occasionnel afin d’éviter qu’elles ne s’abîment prématurément.

Et pour le séchage ?

L’utilisation d’un sèche-linge doit se faire uniquement si l’appareil domestique ou celui de la laverie automatique choisie dispose d’un programme dédié au séchage des chaussures. Sinon, il est plutôt recommandé de faire sécher les chaussures à l’air libre. L’endroit idéal sera un lieu sec, aéré et à l’abri du soleil. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le soleil va effectivement avoir tendance à aider à accélérer le séchage, mais il peut aussi abîmer le tissu des chaussures. 

Le processus de séchage peut prendre plusieurs jours, mais il est nécessaire d’attendre que les chaussures soient complètement sèches avant de les porter à nouveau. Les lacets pourront alors être remis et il sera possible de profiter de ses chaussures à nouveau toutes propres !