Comment bien laver ses draps en machine ?

Le lavage des draps en machine est une étape indispensable pour profiter de draps propres et frais, mais aussi doux et agréables au toucher pour passer de bonnes nuits. Il convient donc de laver ses draps comme il se doit, mais aussi de bien les choisir et de prendre soin de l’ensemble de sa literie pour dormir dans un lit propre et confortable. Alors comment faut-il effectuer le lavage des draps ? Quels sont les draps les plus adaptés pour passer de bonnes nuits ? Comment réaliser le nettoyage de sa couette, ses oreillers ou encore son traversin ? Réponses !

lavage draps

Le lavage des draps, tout un art !

Le lavage des draps est tout un art afin de profiter de draps propres avec une bonne odeur et qui ne s’abîment pas prématurément au fil des lavages. En effet, des draps bien entretenus peuvent durer de nombreuses années c’est pourquoi le lavage des draps est une étape importante pour leur entretien. 

Tout d’abord, il convient de définir à quelle fréquence il est recommandé d’effectuer le lavage des draps. Cela dépendra du mode de vie de chacun. Une personne qui a tendance à grignoter au lit, qui a des animaux de compagnie qui ont tendance à s’immiscer dans le lit durant la nuit, qui se déshabille pour dormir, qui prendra plutôt sa douche le matin au réveil et qui transpire beaucoup la nuit devra changer ses draps une fois par semaine. En effet, dans ces conditions les draps auront tendance à se salir rapidement c’est pourquoi un changement chaque semaine s’imposera. On pourra aussi changer ses draps toutes les semaines lorsque l’on souffre d’allergies et notamment aux acariens. Cela étant, une personne qui se douche avant de dormir, qui porte un pyjama durant ses nuits, ne grignote pas au lit et n’a ni allergies ni animaux de compagnie pourra facilement ne changer ses draps que tous les 15 jours. 

Concernant le lavage des draps, la température de lavage et le cycle choisis dépendront avant tout de la matière des draps. Tout comme pour des vêtements, on prendra soin de lire les recommandations sur l’étiquette. Si auparavant il était conseillé de laver très chaud ses draps, on sait aujourd’hui que ce n’est plus une nécessité. Si la machine à laver dont on dispose peut contenir toute sa parure de lit, il est recommandé de tout laver ensemble et d’éviter de mettre dans sa machine d’autres vêtements. Si tout ne rentre pas, on pourra faire sa machine en deux fois, ou encore se rendre dans une laverie automatique pour profiter de lave-linges avec une plus grande capacité comme les kiosques Revolution Laundry. 

On essaiera de laver son linge de lit à l’envers pour préserver les couleurs et les motifs et de bien sécher son linge par la suite pour éviter la présence de mauvaises odeurs. Si le séchage à l’air libre est efficace, l’utilisation du sèche-linge permettra de gagner du temps (il faudra vérifier l’information sur l’étiquette). 

lavage draps

Bien choisir ses draps

Plus que le lavage des draps, c’est aussi leur choix qui peut avoir une incidence sur le confort des nuits et la qualité du linge de lit choisi. On préfèrera généralement les draps dans des matières naturelles et respirantes comme le coton ou encore le lin. Cela permettra d’éviter de trop transpirer la nuit et de profiter d’une meilleure évacuation de la transpiration. Des draps de belle qualité peuvent être conservés de nombreuses années, il est donc tout à fait possible d’opter pour une belle parure de lit que l’on conservera longtemps. 

On pourra par exemple choisir une parure avec des couleurs et des motifs pour égayer sa chambre et lui donner du style ou au contraire choisir une couleur claire et unie pour créer une ambiance propice au repos. 

Entretenir ses coussins et couettes

Les oreillers, traversins et autres couettes doivent aussi être lavés régulièrement. En effet, si le lavage des draps permet de faire un nettoyage de ces derniers, la transpiration et la poussière sont aussi présentes dans les couettes et les oreillers. Laver ces éléments de literie de temps en temps sera donc nécessaire en suivant les indications notées sur les étiquettes. On peut considérer qu’un lavage deux fois par an est suffisant pour une couette et tous les deux ou trois mois pour un oreiller. Généralement, il sera difficile de faire entrer une couette dans son lave-linge et même si la couette entre, mais qu’elle est trop compressée dans le lave-linge, elle ne sera pas nettoyée correctement. Opter pour un lavage dans une laverie Revolution Laundry par exemple permettra de profiter de la grande capacité des machines mises à disposition et de laver couettes et oreillers en une seule fois.