Le lavage de serviettes : nos conseils

Le lavage de serviette est un art que chacun se doit de maîtriser pour profiter de serviettes douces qu’il s’agisse de sa serviette de plage comme de sa serviette de bain. En effet, le linge de type serviette nécessite de respecter certaines précautions pour que les serviettes lavées en machine ne deviennent pas rêches ou ne perdent pas leurs jolies couleurs au fil du temps. Nous vous proposons donc de découvrir tous nos conseils sur le lavage de serviette.

lavage-de-serviette

À savoir pour un premier lavage de serviette

Dès lors que l’on achète des serviettes de bain telles que des serviettes de toilette, des précautions sont à prendre. Si le linge de bain parait robuste, il peut cependant perdre en couleurs et en douceur au fil des lavages de serviette, c’est pourquoi les bons gestes sont à adopter dès l’achat. 

lavage-de-serviette

Lors de l’achat de linge de bain, on conseille donc de faire tremper ces serviettes de toilette ou de plage au moins 12 heures dans une bassine d’eau froide sans lessive. Ce type d’astuces est à connaître pour pouvoir aider ces serviettes de bain à se débarrasser des produits dont elles sont imbibées. À l’inverse, si vous lavez vos serviettes tout de suite après l’achat, cela aura pour conséquence de fixer les produits sur ces dernières et elles perdront déjà certaines de leurs capacités absorbantes.

Ensuite, lavez votre serviette de bain ou de plage à l’eau tiède et vous pouvez même ajouter un peu de vinaigre blanc qui permettra de fixer les couleurs.

Réussir un lavage de serviette

Pour réussir le lavage de serviette que ce soit de plage comme de bain et de toilette en machine, certaines astuces sont à connaître. Le plus souvent, seule la moitié de la quantité de lessive recommandée sera nécessaire et on évite d’utiliser de l’adoucissant pour le lavage de serviette. En effet, l’adoucissant ou même la lessive peuvent avoir pour effet d’alourdir les fibres ce qui les rend moins douces et moelleuses. Moins de lessive rend par ailleurs le lavage en machine plus économique ! Lavez vos serviettes de bain et de toilette plutôt avec un peu de vinaigre blanc environ une fois par mois pour détruire les bactéries et rendre les fibres plus douces.

lavage-de-serviette

Côté température, c’est entre 40° et 60° qu’il est conseillé d’effectuer un lavage de serviette, pas plus. Veillez donc à bien respecter la température de l’eau qui est de mise pour que nos astuces fonctionnent comme il se doit, votre linge vous remerciera ! Pour l’essorage, on préconise un lavage de serviette à 1200 tours par minute et pas non plus à trop haute température. Si vous souhaitez laver toutes vos serviettes en une seule fois, pensez à la laverie automatique !

Terminer avec l’étape du séchage

Le processus de lavage de serviette se termine avec l’étape du séchage du linge. Généralement, on favorisera plutôt un séchage à l’air libre, mais on peut aussi de temps en temps opter pour un séchage au sèche-linge notamment lorsque le temps est humide. Le sèche-linge est en effet un fantastique gain de temps qui va par ailleurs permettre de conserver les serviettes plus douces et d’autant plus avec l’option adoucissant Revolution Laundry. La seule règle qui doit être respectée est de faire sécher son linge immédiatement après le lavage pour éviter le développement de moisissures et les mauvaises odeurs. D’ailleurs, si la serviette est tachée ou présente une odeur peu agréable, le vinaigre blanc sera, encore une fois, le produit le plus adapté pour un nettoyage efficace et anti-odeur.

lavage-de-serviette

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre linge de bain comme il se doit et conserver la douceur et les couleurs de vos serviettes ! En y prêtant attention, vous êtes assuré de pouvoir conserver votre linge de bain le plus longtemps possible !