Comment laver un tapis en laverie ?

Le tapis est un objet de décoration indispensable : il transforme n’importe quelle pièce en lieu convivial et participe à créer une ambiance chaleureuse. Cependant, en plus d’être un nid à poussière, le tapis se salit très rapidement. Aussi, pour lui assurer une bonne durée de vie, il est nécessaire de bien l’entretenir. Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : comment laver un tapis en laverie ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus. 

comment laver son tapis

Comment laver un tapis en laverie : les différentes étapes

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de laver un tapis en machine. Pour cela, choisissez la laverie automatique ! Vous y trouverez des lave-linge de qualité professionnelle, pour prendre soin de votre linge. Alors, comment laver un tapis en laverie ? Quelles sont les précautions à prendre pour le protéger pendant le lavage ? On vous détaille toutes les étapes pour entretenir efficacement votre tapis. 

Prenez connaissance des instructions de lavage

Tout d’abord, il est essentiel de prendre connaissance des instructions de lavage, que vous trouverez sur l’étiquette de votre tapis. Ces instructions sont exprimées sous forme de pictogrammes. Si le symbole de la machine à laver n’est pas barré sur l’étiquette, dans ce cas, il est possible de passer votre tapis en machine, dans une laverie automatique. Les instructions mentionnent également la température de lavage idéale, ainsi que le type de détergent à utiliser pour entretenir votre tapis. Des pictogrammes mentionnent également la possibilité ou non d’essorer le tapis, à la sortie de la machine. 

L’étiquette ne vous permet pas de savoir comment laver votre tapis ? Vous ne trouvez pas toutes les informations nécessaires ? Dans ce cas, ne prenez pas de risque et confiez votre tapis à une blanchisserie. De cette façon, vous êtes certain de ne pas l’abîmer. 

Traitez les taches tenaces au préalable

Votre tapis peut passer en machine à laver ? Dans ce cas, afin d’obtenir un résultat optimal, il est vivement recommandé de traiter les taches tenaces. Commencez par passer l’aspirateur, pour retirer un maximum de poussières. Ensuite, frappez et secouez votre tapis, puis retirez un maximum de tâches à l’aide de vinaigre blanc. 

Munissez-vous d’un sac à linge si nécessaire

Votre tapis possède des poils longs, ou bien des franges ? Dans ce cas, nous vous encourageons vivement à le glisser dans un sac de lavage avant le nettoyage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fibres pourraient se coincer dans la machine et l’endommager, ainsi que le tapis. 

Choisissez la bonne machine pour l’entretien de votre tapis

Vous vous demandez comment laver un grand tapis en machine ? En plus de suivre les étapes précédentes, vous devez également vous assurer que la capacité du lave-linge est adaptée à ses dimensions. Le tambour de la machine ne doit pas être surchargé, au risque d’endommager son contenu. 

Bon à savoir : pour des raisons d’hygiène, certaines laveries (notamment les kiosques laveries Revolution Laundry) interdisent le nettoyage des tapis utilisés par vos compagnons à quatre pattes !

Vous vous êtes assuré que votre tapis était compatible au lave-linge ? Vous avez sélectionné le détergent adéquat, ainsi que la machine disposant d’une capacité suffisante ? Vous savez maintenant comment laver un tapis en laverie automatique. Mais alors, est-il possible de le sécher au sèche-linge ? C’est ce que nous allons voir. 

Passer un tapis au sèche-linge : c’est possible ? 

Bien sûr, à la fin du lavage, le tapis doit sécher avant d’être remis en place. Toutefois, votre tapis ne peut en aucun cas passer au sèche-linge, au risque de se déformer de façon irréversible. 

Quelle est la meilleure solution pour faire sécher un tapis ? Nous vous conseillons de le pendre dans une pièce bien sèche. En été, il est évidemment recommandé d’étendre votre tapis à l’extérieur, pour accélérer le processus de séchage. Pour que l’eau puisse s’échapper plus rapidement, vous pouvez taper le tapis et le frotter à l’aide d’une brosse à poils doux. 

comment laver son tapis

D’autres solutions pour laver un tapis ? 

Nous avons vu comment laver un tapis en laverie automatique, ainsi que les bonnes méthodes pour le faire sécher. Malheureusement, tous les tapis ne peuvent pas être entretenus en machine. C’est le cas, par exemple, des tapis en laine ou des tapis orientaux. En effet, ils sont fragiles et ne peuvent être nettoyés dans le tambour d’une machine, au risque de les abîmer. 

Mais alors, comment laver un tapis en laine ? Quelles sont les solutions les plus appropriées ? Explications. 

Nettoyer le tapis dans une baignoire

Laver votre tapis dans une baignoire est certainement la meilleure solution pour protéger ses fibres et obtenir un bon résultat. Bien sûr, là encore, vous devez vérifier les instructions de lavage et utiliser un détergent approprié, recommandé par le fabricant. 

Nettoyer le tapis avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est une bonne technique pour entretenir un tapis simplement et rapidement. Cependant, il est nécessaire de préciser que la vapeur n’est pas toujours efficace, notamment sur les taches incrustées. 

N’hésitez pas à confier vos tapis précieux et fragiles à un service de blanchisserie, afin de les préserver.